Le lupus tuberculeux dans le sud tunisien : expérience de 40 ans - 20/11/21
Résumé |
Introduction |
Le lupus tuberculeux (LT) demeure la forme la plus fréquente de tuberculose cutanée (TB). Le but de notre étude était d’étudier ses particularités épidémio-cliniques, thérapeutiques et évolutives dans notre région.
Matériel et méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective des cas de LT diagnostiqués au service de dermatologie, CHU Hédi Chaker de Sfax durant 40 ans (1981–2021).
Résultats |
Cent-trois cas de TB cutanée étaient recensés, dont 37 LT. Une augmentation de l’incidence du LT était observée (0,87 nouveau cas/an (1981–2014) à 1,3 nouveau cas/an (2014-2021)). L’âge variait de 4 à 75 ans (âge moyen=42 ans) avec un ratio F/H de 3,8. Le statut vaccinal par le BCG était complet chez 16 patients, 6 patients n’avaient jamais été vaccinés. Une survenue post-vaccinale des lésions étaient notée dans 10 cas. Une origine rurale était relevée chez 32 patients. Le délai moyen de consultation était de 20 ans (3 mois – 64 ans). Deux patientes ont eu des lésions dès la naissance. Cliniquement, tous nos patients se présentaient avec une plaque atrophique et lupoïde. Quatre patients avaient des lésions multiples. Elles siégeaient au niveau des membres (21 cas), du visage (17 cas) et du cuir chevelu (1 cas). Une TB viscérale était associée dans 10 cas, pulmonaire (3 cas), ganglionnaire (3 cas), osseuse (2 cas) et neuroméningée ou laryngée dans 1 cas chacune). L’IDR à la tuberculine était positive dans 96,5 % des cas. La biopsie cutanée a montré des granulomes tuberculoïdes dans tous les cas, associés à une nécrose caséeuse dans 10 % des cas. La recherche de Mycobacterium tuberculosis par PCR dans les biopsies était positive chez une femme. Une antibiothérapie anti-TB était adoptée chez tous les patients. Quatre patients ont été perdus de vue (PDV) avant le début du traitement. L’évolution était marquée par une cicatrisation chez 26 cas, une dégénérescence en carcinome épidermoïde chez 1 patiente après 20 ans et 10 patients étaient PDV.
Discussion |
La TB est toujours endémique en Tunisie. On note une recrudescence du LT avec une augmentation de son incidence, probablement liée aux relâchements de la lutte anti-TB. Le retard diagnostique avec un délai prolongé de consultation est expliqué par le caractère insidieux et indolore. Le LT est une forme paucibacillaire de TB et l’isolement de M. tuberculosis est rare comme c’était le cas dans notre série. Plusieurs particularités ont pu être identifiées : l’atteinte préférentielle des membres, la présence d’un foyer de TB profond associé (27 % dans notre série versus 9–19 % dans la littérature) et la présence de nécrose caséeuse à l’histologie (exceptionnelle dans la littérature). La quadrithérapie anti-TB demeure le traitement de choix du LT. Bien que la dégénérescence soit une complication rare (6 % dans une étude de 460 cas), elle est retrouvée chez un de nos patients. Ceci vient d’appuyer l’intérêt du suivi de ces malades au long cours.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Lupus tuberculeux, Tuberculose cutanée
Plan
Vol 1 - N° 8S1
P. A238-A239 - décembre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?