S'abonner

Le lupus tuberculeux dans le sud tunisien : expérience de 40 ans - 20/11/21

Doi : 10.1016/j.fander.2021.09.204 
Chaima Kouki , Khadija Sellami, Emna Bahloul, Abderrahman Masmoudi, Madiha Mssedi, Sonia Boudaya, Mariem Amouri, Hamida Turki
 Service de dermatologie, Hopital Hedi Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le lupus tuberculeux (LT) demeure la forme la plus fréquente de tuberculose cutanée (TB). Le but de notre étude était d’étudier ses particularités épidémio-cliniques, thérapeutiques et évolutives dans notre région.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective des cas de LT diagnostiqués au service de dermatologie, CHU Hédi Chaker de Sfax durant 40 ans (1981–2021).

Résultats

Cent-trois cas de TB cutanée étaient recensés, dont 37 LT. Une augmentation de l’incidence du LT était observée (0,87 nouveau cas/an (1981–2014) à 1,3 nouveau cas/an (2014-2021)). L’âge variait de 4 à 75 ans (âge moyen=42 ans) avec un ratio F/H de 3,8. Le statut vaccinal par le BCG était complet chez 16 patients, 6 patients n’avaient jamais été vaccinés. Une survenue post-vaccinale des lésions étaient notée dans 10 cas. Une origine rurale était relevée chez 32 patients. Le délai moyen de consultation était de 20 ans (3 mois – 64 ans). Deux patientes ont eu des lésions dès la naissance. Cliniquement, tous nos patients se présentaient avec une plaque atrophique et lupoïde. Quatre patients avaient des lésions multiples. Elles siégeaient au niveau des membres (21 cas), du visage (17 cas) et du cuir chevelu (1 cas). Une TB viscérale était associée dans 10 cas, pulmonaire (3 cas), ganglionnaire (3 cas), osseuse (2 cas) et neuroméningée ou laryngée dans 1 cas chacune). L’IDR à la tuberculine était positive dans 96,5 % des cas. La biopsie cutanée a montré des granulomes tuberculoïdes dans tous les cas, associés à une nécrose caséeuse dans 10 % des cas. La recherche de Mycobacterium tuberculosis par PCR dans les biopsies était positive chez une femme. Une antibiothérapie anti-TB était adoptée chez tous les patients. Quatre patients ont été perdus de vue (PDV) avant le début du traitement. L’évolution était marquée par une cicatrisation chez 26 cas, une dégénérescence en carcinome épidermoïde chez 1 patiente après 20 ans et 10 patients étaient PDV.

Discussion

La TB est toujours endémique en Tunisie. On note une recrudescence du LT avec une augmentation de son incidence, probablement liée aux relâchements de la lutte anti-TB. Le retard diagnostique avec un délai prolongé de consultation est expliqué par le caractère insidieux et indolore. Le LT est une forme paucibacillaire de TB et l’isolement de M. tuberculosis est rare comme c’était le cas dans notre série. Plusieurs particularités ont pu être identifiées : l’atteinte préférentielle des membres, la présence d’un foyer de TB profond associé (27 % dans notre série versus 9–19 % dans la littérature) et la présence de nécrose caséeuse à l’histologie (exceptionnelle dans la littérature). La quadrithérapie anti-TB demeure le traitement de choix du LT. Bien que la dégénérescence soit une complication rare (6 % dans une étude de 460 cas), elle est retrouvée chez un de nos patients. Ceci vient d’appuyer l’intérêt du suivi de ces malades au long cours.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Lupus tuberculeux, Tuberculose cutanée


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 8S1

P. A238-A239 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Granulomatose faciale 38 ans après des injections de produits de comblement : rôle précipitant de la COVID-19 et intérêt du méthotrexate
  • Charlotte Bernigaud, Clémence Bertold, Barbara Seitz-Polski, Nathalie Cardot-Leccia, Thierry Passeron, Olivier Chosidow
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt des PCR Treponema pallidum et de l’examen histologique dans la syphilis séronégative
  • Pierre Giraudeau, Marie-Aleth Richard, Maxime Garcia, Jean-Jacques Grob, Florent Amatore, Claire Sarrles, Nicolas Macagno

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.